Qui suis-je ?
Le jeu consiste en une série de manches se jouant avec un nombre de cartes d’abord croissant puis ensuite décroissant. Le premier tour se joue à une carte, le second à deux cartes, le troisième à trois cartes etc… Le jeu se joue avec un jeu de cinquante-deux cartes, à six joueurs on ira jusqu’à huit tours croissants, le mode décroissant se déroulant du neuvième au quinzième tour.
Avant de commencer la partie, chaque joueur annonce le nombre de levées qu’il estime être en mesure de gagner (c’est l’annonce du contrat). On note que le nombre total de levées à annoncer ne peut être égal au nombre total de plis réalisables, ce qui entraîne que certains joueurs sont obligatoirement voués à l’échec.
Lors du premier tour, le donneur distribue une carte à chacun des joueurs avant de poser le talon au milieu de la table et de retourner la carte du dessus qui désigne ainsi la couleur de l’Atout. Dans les manches avec plus d’1 carte, c’est au joueur qui remporte le pli de mettre la carte pour la levée suivante.
Chaque joueur ayant réalisé son contrat marque deux points plus un point par levées. Chaque joueur ayant échoué à réaliser son contrat perd un point par levée de différence. Au terme de la dernière donne, c’est le joueur ayant cumulé le plus grand total qui remporte la partie. Je suis, je suis…
…l’Ascenseur… ce jeu traditionnel peut localement prendre le nom d’Herboriste, la Montée-Descente, Grimpette, Galouze, Rikiki, Kirikiki, Ouistiti, Bistouquette, Escalier, Ascenseur Malgache, Beigne et Chinois…L’ascenseur est également parfois abusivement appelé whist, bien que le Whist soit un jeu radicalement différent.
Un autre jeu plus récent (2014) présente des règles très proches : il s’agit de Skull King. Dans Skull King, il y a 66 cartes numérotés de 1 à 13 et le jeu est enrichi de 5 cartes spéciales : 1 carte “Scary Mary”, 1 carte “Skull King” et 2 cartes de sirène.