Trouver un atelier NAP de qualité

Activités périscolaires

Le projet éducatif territorial (PEDT) associe les services de l’Etat, la commune et les partenaires locaux (comme les associations). Il a pour but de tirer parti de toutes les ressources du territoire afin d’organiser des activités périscolaires répondant aux besoins des enfants et d’assurer une continuité éducative entre le temps scolaire et le temps périscolaire, dans un souci de complémentarité et de qualité.

Téléchargez le « Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité »

Le contenu de chaque activité est à adapter au temps imparti de chacune des activités. Elles peuvent donc durer de 45 mn à 2h30 si nécessaire. Par exemple, une initiation aux échecs pourrait durer 2h30, en 3 x 45mn, avec 3 groupes différents, ou s’étaler sur plusieurs jours.

Nous insistons sur le fait que la réussite des ateliers périscolaires dépend de 3 facteurs majeurs :

– la qualité du contenu et de l’animation de l’atelier
– l’organisation du groupe d’enfants. Le groupe doit être homogène en âge.
– Le lieu d’accueil où se déroule l’atelier. En effet, parfois, les lieux sont exigus, pas suffisamment chauffés (si, si…), ou sans matériel (ni tables, ni chaises…). Nous sommes d’accord que l’animateur doit être capable de s’adapter. Dans ces cas-là, ce n’est pas chose facile avec des ateliers de 15 enfants !

Tableau des activités périscolaires proposées

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